Importance d'un test de dépistage

  • Votre enfant saisit-il mal les objets?

  • Est-il souvent maladroit dans son comportement?

  • A-t-il des difficultés pour la lecture et/ou l'écriture?

Ces signes peuvent être le fait d'un trouble de la vision, lui-même non décelable à l'œil nu, mais qui peut être traité dans la plupart des cas. 

Trouble du développement de la vision

La vision et la collaboration entre les deux yeux se développent en grande partie lors de la première année de vie mais restent néanmoins fragiles jusqu'à l'âge de dix ans environ. Les facteurs affectant le développement de la vision entraînent un handicap visuel.

En cas de strabisme par exemple, votre enfant n'utilise activement qu'un seul de ses deux yeux pour voir. L'œil qui louche ne développe pas normalement son acuité visuelle ; il en résulte une faiblesse de vue.

Le risque de découvrir trop tardivement une telle faiblesse de vue est moindre chez les enfants atteints d'un strabisme évident ; mais pour des petites déviations strabiques peu visibles pour un profane, ce risque est bien réel. La faiblesse de vue est alors décelée trop tard et une amélioration, même au prix d’une thérapie intensive, n'est alors pratiquement plus possible.

Cependant les faiblesses de vue ne sont pas toutes dues à un strabisme. Citons par exemple les vices de réfraction tels que la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme qui empêchent ou gênent le développement normal de l'acuité visuelle. 

Commencer un traitement le plus tôt possible

Pour assurer le succès d'un traitement des troubles visuels infantiles, il est impératif de les déceler précocement et d'agir. En effet, une faiblesse de vue découverte et traitée le plus tôt possible donne le maximum de chances de récupération d'une acuité visuelle normale, évitant ainsi des dommages irréparables à long terme.

Les orthoptistes sont formé(e)s spécialement pour un tel dépistage précoce et exécutent professionnellement ces examens de dépistage qui peuvent être réalisés dès l'âge de quatre mois déjà. 

Nécessité d'un examen orthoptique

Le strabisme n'est pas un défaut esthétique qui se corrige tout seul avec le temps. Dans la plupart des cas, il en résulte une faiblesse de vue.

Un défaut visuel infantile qui n'est pas découvert et traité à temps peut engendrer une faiblesse de vue qui ne pourra plus être corrigée ainsi qu'une perte de la vision binoculaire et tridimensionnelle.

De tels déficits peuvent, entre autres, limiter le choix professionnel.

En outre, surtout lors de faiblesse de vue touchant un seul œil ou lorsque le strabisme est très petit, il n'y a souvent pas de signe alarmant manifeste. 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print